Nous sommes là pour vous conseiller

Comment choisir le bon papier ? Le choix du papier dépend de nombreux paramètres : technique d´impression utilisée, aspect et durée de vie du produit, coût… Chaque type de papier existe dans des grammages différents (poids du papier en gr/m2).

Vous trouverez ci-dessous la liste des différents types de papiers et leurs spécificités techniques.

Cliquez  sur + pour voir les informations techniques  : 

C’est une variété de papier à textures, matières et effets différents qui permettent de personnaliser les envois. Ils en renforcent l’impact . 

Exemple : 

les papiers vélins, les papiers vergé, les papiers toilés, les papiers métallisés, les papiers translucides, Les papiers qui imitent les matières : cuir, écaille, velours etc. 

Le papier bouffant : C’est un papier qui présente pour un grammage identique, une épaisseur supérieure à un papier classique. Ce type de papier n´a pas subit de traitement et présente une surface légèrement  rugueuse. Il est le compromit idéal entre le papier offet et couché. 

Le papier couché : C’est un papier recouvert d´une ou deux couches de produits (minéraux et liants) afin d´obtenir une surface lisse. La surface ainsi traitée acquiert une certaine porosité et donc une meilleure sensibilité à l´impression.

Il existe en :

-Mat, pour les ouvrages d’art ou de prestige, les éditions de luxe, sa matité fait ressortir la brillance des couleurs et leur contraste.

-Brillant : préconisé pour les documents publicitaires, les dépliants, les catalogues, les magazines, etc.

-Satiné : par la douceur et le soyeux de sa surface il est d’une utilisation très polyvalente et peut être utilisé pour tout type de document

Two-tone : ce papier couché se distingue par ses deux faces mates qui sont différentes, une blanche et une ivoire, ce qui donne un cachet spécial et raffiné aux documents.

Le papier non couché est un papier apprêté, c’est à dire qu’il est pressé entre des rouleaux pour obtenir une épaisseur uniforme et une surface lisse  dont la surface ne reçoit, ni traitement, ni finition. Il se présente à l’état naturel. Les fibres enchevêtrées sont simplement « collées » ou « surfacées » pour éviter l’absorption de l’encre. Nous distinguons les papiers non couchés  » sans bois « , fabriqués à partir de pâte chimique, et les papiers non couchés  » avec bois « , fabriqués à partir de pâte mécanique.

Usage du papier non couché : Il est destiné à des usages de communication et de bureautique. 

Le papier offset : Conçu spécifiquement pour les impressions offset, ce type de papier existe en plusieurs qualités. Il s’agit de papiers non couchés dont la surface est amidonnée par le dépôt d’une couche de talc ou de kaolin qui lui donne un bel aspect et des caractéristiques particulières d’impression.  : cette opération limite l´arrachage et la pénétration de l´encre et offre une belle qualité d´impression d´image.

Le papier recyclé : Il faut savoir que 60 % de la matière première utilisée pour faire du papier provient de la récupération de papiers et cartons usagés ce qui fait de l’industrie papetière la première industrie du recyclage en France. Le papier recyclé  respecte l’environnement.

Côté impression, il n’y a pas de difficulté à utiliser le papier recyclé. La gamme est très élargie, allant des papiers offsets aux  papiers couchés brillants ou mats, dans tous les grammages et d’une qualité équivalente aux papiers non recyclés.

 C’est un papier de grande qualité, très fin, solide et résistant dans le temps. Il est généralement utilisé pour l´impression d´ouvrages à pagination importante.

Comme son nom l’indique, c’est un papier aux couleurs très vives qui est très utilisé en PLV pour attirer l’œil.

Contactez-nous

Remplissez le formulaire suivant et nous ferrons un plaisir d'échanger avec vous.

Notre commercial est à votre écoute : matthieu@dbsprint.ch
+33 6 68 40 10 09

FORMULAIRE DE CONTACT

Pour toutes demandes de devis veuillez renseigner ici le cahier des charges des spécificités techniques de vos besoins.